Skip to main content

ARCHERIE

Notre club est affilié à la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc (LFBTA). Dans ce cadre, nous participons aux compétitions de la ligue et nous organisons un tir national officiel en janvier et en août. Nous sommes ouverts à toutes et tous et nous pratiquons le tir avec tout type d’arc.

Sport noble et démocratique, il est accessible à tous.
Notre club vous accueille, dès 10 ans, dans une ambiance conviviale.

Nous acceptons toute l’année les nouveaux archers. Si vous souhaitez tirer chez nous, nous vous invitons à réserver une séance gratuite d’initiation chaque mercredi ou dimanche. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, nous n’acceptons les nouveaux archers qu’à partir de l’âge de 10 ans.

Nous pensons que le tir à l’arc est une discipline impliquant de la précision et de la  pureté dans les gestes, exigeant de la concentration, de la volonté, de la rigueur et un bon équilibre physique et mental. Son apprentissage pousse à la maîtrise de soi. Il faut apprendre d’abord à s’apprivoiser soi-même. La technicité de ce sport impose une rigueur et un apprentissage du geste juste, la moindre erreur est sanctionnée par le résultat.

La camaraderie et l’entraide sont au cœur des valeurs de notre Gilde.


2 règles qu’il est indispensable de respecter:

A) La première concerne la sécurité, l’arc est une arme, il est dangereux, il faut le manipuler avec précaution pour ne blesser personne.

B) La seconde règle impérative est la bienséance. La vie collective oblige à maintenir une certaine tolérance vis-à-vis des autres, on ne fait, ou dit, rien qui puisse blesser et entraîner des malaises ou disputes. Une solidarité envers toutes et tous est de mise, on aide sa consœur, son confrère à la limite de ses possibilités.


MESURER SON ALLONGE

L’allonge représente la distance mesurée entre le creux du grip de la poignée et la corde. Chaque allonge est propre à chaque archer car elle dépend du physique et de la morphologie du tireur. L’allonge est de loin l’élément le plus important dans le tir à l’arc. La bonne allonge vous permettra d’être plus stable au niveau de la visée, d’effectuer de meilleures décoches et une plus grande facilité à effectuer des tirs en position difficile (mirador, assis, etc).

Voici plusieurs techniques pour déterminer l’allonge :

En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc. Noter que cette allonge n’est pas absolue, la longueur de l’arc, type de décocheur, d-loop et autre peuvent affecter cette allonge.

La deuxième technique : bras tendus devant soi, du creux du cou jusqu’au bout des doigts. On rajoute 1 pouce à la mesure trouvée.

La dernière technique la plus sûre se prend en position de tir. Il faut bien entendu, une position de tir la plus correcte possible, les épaules basses, le coude du bras d’arc légèrement en dehors, la main de corde bien ancrée sous le menton. On mesure alors, à l’aide d’un tube gradué la distance entre le bord extérieur de la fenêtre d’arc et l’emplacement de l’encoche de la flèche.

L’allonge va permettre : 
– De choisir un arc d’une hauteur adéquate.
– D’évaluer la puissance de l’arc utilisé.
– De régler l’arc à poulies.
– De choisir la bonne rigidité (spine) des tubes de flèches.