Skip to main content

Coupe Bruxelles‐Brabant Wallon, 1 et 2 février 2020.


Les vertus de la diversité. Telle fut la devise de la Gilde des archers d’Uccle qui avait été invitée à participer au « tir open » par équipe dans la merveilleuse salle du plateau du Heysel, organisé par le « Le Grand Serment Royal des Archers de Saint-Sébastien ».

Quel plaisir de voir s’aligner, aux côtés d’une armée d’arcs olympiques high-tech, des arcs nus, souvent de chasse, longbow, arcs myanmar ou ottoman. Une belle rencontre d’époques et de cultures qui montre combien le monde de l’archerie est multiple, avec cependant la même quête du geste parfait.

Le samedi était réservé au tir par équipe. On ne saurait trop saluer l’esprit sportif qui animait les 70 archers de toutes les catégories : cohésion des groupes, tolérance quand certaines flèches se montraient récalcitrantes, respect absolu de l’arbitrage sans faille, bonne humeur malgré la concentration nécessaire.

Et, une fois de plus, c’était un bonheur de voir toutes les générations se côtoyer en pleine complicité. A plusieurs reprises, le suspense s’intensifiait quand les arbitres annonçaient « shoot off » pour départager deux équipes à égalité. Un silence impressionnant faisait monter la pression chez les archers qui devaient faire des prouesses de concentration. On reprendra, certes, la joie des médaillés, mais surtout des moments intenses partagés par des passionnés du tir à l’arc.

Pol Antoine

Written by GAUAD on .

Latest Articles