Les 25 ans de la GAU suivi du tir du Roy
Uccle le 24 août 2017.
Le dimanche 24 août 2017 la Gilde a fêté ses 25 ans d’existence et a organisé son Tir du Roy sur le pas de tir du terrain Deridder, rue des Griottes à Uccle.
Une journée baignée généreusement par le soleil qui a commencée par la prestation de serment des nouveaux compagnons.
A cette occasion un invité d’honneur et ami nous a rejoint pour nous parler de tradition et de l’actualité de la Chevalerie d’Arc dont il est fait mention dans le texte du serment de la Gilde.
Il s’agit de Christian Jolivet, Capitaine de la Compagnie d’Arc de Wodecq, représentant de la Chevalerie d’Arc française, lui-même portant les titres de Chevalier et de Connétable.
Christian nous a parlé succinctement de ce qu’est la chevalerie d’Arc et des valeurs qu’elle véhicule. Il a mis en évidence que la chevalerie d’Arc en Belgique a existé et existe encore avec sa propre histoire, un peu différente de la tradition Française mais dont l’origine est très semblable. Il a répondu aux questions que les compagnons se posaient à ce sujet et a invité la Gilde à venir visiter le Musée de l’archerie de Wodecq.
Après la prestation de serment, le verre de l’Amitié offert par la Gilde a été l’occasion de découvrir le travail effectué par Lori et Luc sur l’histoire de l’archerie à Uccle. Une tradition ancienne, dont nous sommes les descendants. Grand merci à eux deux.
Après ces nourritures spirituelles, nous sommes passé à une activité plus terre‐à‐terre. C’est‐à‐dire le banquet organisé par notre ami Eric Couvreur du Grand Serment des Arbalétriers du Sablon. Navarin de mouton et carbonnades à la Leffe sur tranchoir de pain étaient au menu.
Les agapes une fois terminées, nous sommes passé au Tir du Roy proprement dit en guise de digestion.
Les Rois sortant étaient Thierry Fierens, Guy Seys et notre Roitelet Louca Vandeput.
Les nouveaux Roy sont Richard Simon, Edward Simonez et notre Roitelet 2017 Dylan Harmanti.
Le Roy est mort vive le Roy!
Thierry Dabée